Assurance animaux, est ce indispensable pour votre chien?

Le domaine des assurances est vaste, et si certaines assurances sont obligatoires, l’assurance pour vos animaux de compagnie, elle, ne l’est pas. Cette assurance peu utilisée il y a quelques années se répand de plus en plus et ce pour de bonnes raisons.

Pourquoi prendre une assurance ?

Comme tout être humain les animaux ne sont pas égaux face aux maladies et aux accidents de la vie, et malheureusement il arrive que votre animal de compagnie ai besoin de soins vétérinaires plus ou moins coûteux qui entrainent un réel surcoût dans les budgets des familles.

Puisqu’il est impossible de prévoir ces événements, prendre une assurance se révèle être un coup de Poker pour certains mais surtout une opportunité pour beaucoup d’autres de pouvoir soigner son compagnon comme il se doit sans se soucier des frais à engager.

Prendre une telle assurance c’est envisager l’avenir plus sereinement en protégeant votre compagnon comme un membre de votre famille à part entière.

Comment fonctionne-t-elle ?

Bien que la plupart des assurances animaux limitent l’âge d’inscription de votre compagnon à 10 ans, il est cependant possible d’en contracter une tardivement si vous souhaitez attendre. L’assurance fonctionne comme votre propre mutuelle et en fonction de celle que vous choisissez et des options inclues, elle vous permet de prendre en charge des soins et les divers frais de vétérinaire engagés. Elle peut notamment inclure le remboursement d’actes médicaux coûteux tels que les IRM, scanners, analyses biologiques… Enfin elle peut prendre en charge l’animal dès l’incident et ce jusqu’à son rétablissement.

Comment la choisir ?

Le premier critère est celui de l’animal. En effet si la plupart des assurances assurent les chiens et les chats, il n’en est pas de même pour le reste de vos animaux à poils ou à plumes.
Il existe ensuite de nombreuses offres et beaucoup d’options qui viennent s’y ajouter. Il vous faut donc tout d’abord bien définir votre besoin afin de choisir celle qui y répondra le mieux.
Vous pourrez par exemple trouver une assurance de Responsabilité Civile qui soit ouverte aux chiens dits « dangereux ». Vous pouvez également choisir une « garantie décès » pour obtenir une indemnité et envisager l’achat d’un nouveau compagnon. Ou encore, certaines assurances prennent en charge la vaccination et la stérilisation de votre animal.

De nombreuses possibilités s’offrent donc à vous, n’hésitez pas à vous renseigner pour trouver la solution d’assurance qui répond à votre besoin et celui de votre animal sur un site comme pourunebanqueethique.com dans la rubrique assurance animaux.