Les soins courants chez le chien

Votre chien a besoin de soins récurrents pour son confort. L’hygiène est très importante surtout pour un animal qui se promène partout et qui ramène toute sorte de chose à la maison.

De ce fait, le propriétaire se doit de le rendre propre, de le soigner, d’être vigilent pour lui protéger des maladies qu’il peut attraper. Alors, nous vous donnons quelques conseils pour le bien-être de votre compagnon de tous les jours.

Le bain du chien

Pour donner à votre chien un bon bain, il est préférable de le faire dans votre propre baignoire. Il vous faudra le matériel qui va avec, comme les produits de lavage, le shampoing, démêlant, éponges, serviettes, serpillères, matériel de séchage, système pour attacher votre chien.

C’est une activité qui nécessite du temps libre pour le faire. Il faut le rassurer en le caressant, en lui parlant. Cela permet au chien de se rassurer et de rester dans un bon confort. Avec de l’eau tiède, faites couler l’eau sur le chien doucement en partant du cou, le dos jusqu’à la queue.

Une fois que le chien est bien mouillé vous pouvez passer au shampoing pour chien. Il faut faire attention aux yeux et aux oreilles, rincer et insister entre les doigts du chien. Il doit être bien nettoyé pour qu’il ne conserve pas la poussière. Alors, il faut bien rincer et utiliser du après shampoing pour que le chien puisse être propre.

L’heure du séchage est arrivée. Il est conseillé d’utiliser un sèche cheveux spécial pour chien qui est plus puissant qu’un sèche cheveux classique. Une précision, si vous utilisez le sèche cheveu classique, faites le sans air chaud, il est mauvais pour votre chien. Prenez le temps de voir si les poils se sont bien séchés et que les oreilles sont bien propres. A ce moment-là, vous pouvez commencer à brosser le chien pour le rendre tout beau.

Les autres soins

Les puces sont très encombrantes surtout pour les chiens. Elles peuvent être la cause de démangeaisons mais surtout de maladies. Le propriétaire doit être vigilent et inspecté autant que possible les poils de son chien pour voir les puces ou surveiller les grattages du chien. Des colliers anti puces sont vendus, il est donc possible de vous en procurer pour le bien-être de votre chien. L’assurance animaux grâce au forfait prévention met à disposition de l’assuré un forfait annuel d’environ 200€ par an pour couvrir les frais de prévention.

Les oreilles et les yeux du chien sont très sensibles. De ce fait, il faut régulièrement les faire visiter. Ils peuvent subir des infections comme des champignons ou les parasites. Il faut souvent nettoyer les oreilles du chien par une solution antiseptiques spécifique aux chiens. L’avis d’un vétérinaire sera essentiel pour vous conseiller selon les réactions de votre compagnon à quatre pattes.

Il faut aussi régulièrement entretenir les yeux de votre chien pour une fréquence d’une fois par semaine. La race de votre chien déterminera le nombre de fois que vous nettoieriez ses yeux. Ils auront tendance à pleurer beaucoup, alors il faudra des lingettes oculaires pour nettoyer les écoulements afin d’éviter les conjonctivites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *